
delphinedbs
PROJET IVème ANNEE_
The Social Toolbox, The new Artisanal city, Hötorget buildings, Stockholm, Suède
Un héritage des architectes modernistes américains tel que Sullivan, qui a inspiré les urbanistes suédois durant l’après guerre. Il ne s’agit pas de reconstruire le centre ville mais de raser pour construire une ville nouvelle. Témoins d’un tournant dans l’évolution de l’architecture, les « 5 Coups de Trompettes » sont des bâtiments représentatifs du mouvement moderne. Accompagnés de la construction du métro, les cinq gratte-ciels voient le jour entre 1945 et 1967. On rase le quartier pour y implanter commerces et bureaux dans le centre. La restructuration du centre-ville privilégie le mode de déplacement automobile. Aujourd’hui dépassé par l’évolution sociale, le quartier mono-fonctionnel aspire à une dynamisation et à une multiplication des fonctions. Une « nouvelle ville artisanale » est à projeter pour être en accord avec un mode de vie 2.0 de la capitale suédoise. Après avoir analysé et compris l’anatomie de ces bâtiments vertigineux, nous décidons de sauvegarder la structure.
Ces tours déshabillées offrent les «conditions du possible» à la manière de Le Corbusier avec la structure Dom-ino.

PROJET IVème ANNEE_
Un hammam beldi à Tamesloht, Maroc
Construire un hammam beldi pour le centre Fiers & Forts était pour nous une expérience enrichissante. Nous avons pu suivre et guider l’évolution du projet depuis sa conception, jusqu'à sa réalisation. Pour ce faire nous avons échangé avec Dorine, la directrice du Centre, les éducateurs et les enfants, pour comprendre quels étaient leurs attentes du hammam. Très vite, nous avons pris contact avec les étudiants en architecture de Marrakech, qui ont été très enthousiastes à l'idée de participer au projet et sans lesquels la communication avec les artisans n’aurait pas été possible.
Le chantier avait bien avancé, mais il restait encore quelques travaux de finition à faire, dont : finir l’application des enduits intérieurs et extérieurs, finir la cheminée, fixer les portes et construire les marches à l’entrée du Hammam.

PROJET IVème ANNEE_
Une maison de village à Saint-Maur, Belgique
La plus grande place verte de Belgique. Petit village figé dans le temps, Saint Maur fait partie du Tournaisis. Ce "Green-village" est doté d'une place qui couvre une superficie de plusieurs hectares, au milieu de laquelle se situe l'église de Saint Maur. Trois grandes fermes, deux commerces et des habitations bordent le trieu. Le projet se place idéalement à l'entrée du village, au croisement de grands axes routiers. Offrant des services multiples qui s'adressent à tous les usagers: simples visiteurs et habitants.